26 juin 2022
Prévention
Comment éviter les punaises de lit en voyage ?
La principale cause d’infestation des punaises de lit, ce sont les voyages. Les hôtels, les Airbnb, les locations de vacances peuvent être contaminés par les punaises de lit. Du Palace à l’auberge de jeunesse, tous peuvent être touchés par la punaise de lit.
Examinez systématiquement le lit et la tête de lit, recherchez les punaises de lit (à savoir qu’un bébé punaise ressemble à une micro-araignée et de couleur beige quand une punaise adulte mesure 6 à 7 mm et est de couleur rouille striée sur le dos) ainsi que les déjections (petites traces noires).
35 % de la population est asymptomatique aux morsures de punaise, mais pour les autres soyez vigilant aux piqûres lors de votre séjour (à savoir que les boutons des piqûres de punaise peuvent apparaître comme 24 à 72 heures après la morsure), les démangeaisons sont également un signe pour certains.
Si possible, posez vos valises dans la salle de bain, cette pièce est moins exposée aux punaises de lit, ou loin du lit sur un porte-bagage par exemple. Ne laissez jamais votre valise ouverte, ni vos affaires traîner dans la chambre et encore moins sur le lit.
En cas de doute, pas question de les ramener à votre domicile, donc vous devez systématiquement traiter la valise et toutes vos affaires. Si vous ne pouvez pas le faire avant de rentrer chez vous, emballez le tout dans des sacs-poubelles bien fermés.
Ensuite, il faudra les congeler, il existe des sociétés qui traitent des affaires pour les particuliers, (environ 16€, le sac-poubelle de 100l) précaution supplémentaire, vous devrez vous déshabiller entièrement devant votre porte d’entrée et mettre toutes vos affaires également dans un sac-poubelle. N’oubliez pas de traiter également votre sac à main ou sac à dos !
Si vous respectez ces consignes, vous éviterez l’infestation de votre domicile.
Lire d'autres articles