26 juin 2022
Suspicion
Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?
La réaction à la piqûre de punaise de lit est très variable d’un individu à l’autre
En effet, la punaise de lit ne transmet aucune maladie, aucune infection, de ce fait, c’est une réaction de peau, une réaction allergique. Et sur ce sujet nous ne sommes pas tous égaux ! La réaction cutanée va de rien du tout à la taille d’une soucoupe à café, certains ont des démangeaisons et d’autres non.De plus, même les dermatologues ne sont pas en mesure de faire la différence entre des boutons de punaise de lit et d’une allergie juste en les observant.Pour 35 % de la population, la piqûre de punaise de lit ne provoquera aucune réaction.
Les asymptomatiques n’ont aucun moyen de se rendre compte de la présence de punaises de lit, sans visuel. Pour les autres, en général, la piqûre de punaise de lit entraîne une petite liaison, d’environ 1 à 3 mm et peu enflée que l’on peut confondre avec une piqûre de moustique.En début d’infestation, lorsqu’il y a peu de punaises, il est possible que lorsque que deux personnes sont dans un lit, seule une personne a des piqures. La punaise de lit choisira, dans un premier temps, la personne qui bouge le moins en dormant, celle qui dégage le plus de chaleur. La punaise n’aime ni les poils, ni les cheveux, car elles ont beaucoup de mal à se déplacer dessus. Les chats et les chiens ne sont pas transporteurs de punaises de lit.
Les piqûres de punaises de lit apparaissent généralement sur les parties découvertes du corps. (Mais je vous déconseille de vous couvrir tout le corps, car elles n’hésiteront pas à vous piquer au visage si c’est l’heure de leur repas.).
Les boutons, chez certaines personnes, n’apparaissent pas toujours tout de suite, il peut s’écouler 24 à 72 heures pour voir les piqûres de punaises. Donc si vous avez dormi à l’hôtel le samedi soir et que le lundi matin vous avez des boutons après avoir dormi chez vous le dimanche soir cela ne veut pas dire que vous avez contaminé votre domicile.
Les piqûres de punaises de lit sont souvent en ligne et groupées
Si vous bougez pendant leur repas, la punaise est obligée de s’y reprendre à plusieurs fois pour finir son repas. D’où plusieurs piqures alignées. Mais Il est aussi tout à fait possible d’avoir des piqûres isolées, cela veut dire que c’est un début d’infestation.
Un dernier élément pour vous permettre de confirmer ou pas que vos piqûres sont des piqûres de punaises de lit, c’est la fréquence. La punaise de lit se nourrit tous les 4 à 5 jours environ. Elles se reproduisent rapidement, au bout de 3 semaines d’infestation les premiers œufs se mettent à éclore. Si du jour au lendemain vous avez une vingtaine de piqûres, il est peu probable que ce soit des piqûres de punaises de lit, sauf si vous avez récupéré un nouveau matelas infesté ou que les jours précédents, vous avez dormi dans un lieu infesté de punaises de lit.
En revanche, si, depuis plusieurs jours ou plusieurs semaines vos piqûres augmentes progressivement, c’est un symptôme inquiétant, de la présence de punaises de lit, mais pas de panique ! Il faut confirmer la présence, par un chien détecteur de punaises de lit, pour ne pas rentrer dans le protocole de désinfection qui est lourd et coûteux, sans confirmation.
Lire d'autres articles